top of page
ech22240041-1.jpg

LE COSMOS ET LES HOMMES (D'ANAXIMANDRE À MICHEL MAYOR)

(*Du père de la pensée scientifique au codécouvreur de la première planète extrasolaire)

  • Anaximandre de Milet (c. -610 / c. -546) : … A conçu le premier modèle mécanique du Monde, modèle dans laquelle la Terre flotte en équilibre, immobile au centre de Tout, sans être soutenue par quoi que ce soit. Sa forme est celle d’un cylindre dont la hauteur est le tiers de son diamètre. La partie plane du dessus forme le monde habitable entouré d’océans… A observé que le ciel semble tourner autour de l’étoile polaire… Aurait découvert l’obliquité de l’écliptique…

*

  • Anaximène (c. -585 / c. -525) : … A compris que la lumière de la Lune est empruntée au Soleil…

*

  • Pythagore de Samos (c. -580 / c. -495) : … A proposé que la Terre ait une forme sphérique… Premier à appeler le ciel « cosmos » (ordre)… Aurait observé le premier l’obliquité de l’écliptique[1]

*

  • Parménide d’Élée (fin du vie s. av. J.-C. / milieu du ve s. av. J.-C.) : … A affirmé que la Terre est sphérique et au centre de l’Univers…

*

  • Méton (seconde moitié du ve s. av. J.-C.) : … A réalisé avec Euctémon une série d'observations des solstices afin de déterminer la durée de l'année tropique… A étudié les phases de la Lune et a affirmé qu'il y a exactement 235 lunaisons en 19 ans (cycle de Méton)…

*

  • Philolaos de Crotone (c. -470 / c. -390) : … A évalué le mois lunaire à 29 jours et demi, l’année lunaire à 354 jours et l’année solaire à 365 jours… Premier penseur à considérer que la Terre n’est pas immobile au centre de l’Univers. Pour la première fois, la Terre est considérée comme une planète, mais son orbite n’est pas héliocentrique : elle tournerait en un jour autour d’un « feu central » dont la lumière serait reflétée par le Soleil…

*

  • Eudoxe de Cnide (c. -408 / c. -355) : … A formulé une théorie sur le mouvement des planètes…

*

  • Pythéas (c. -380 / c. -310) : … A calculé avec une grande précision l’obliquité de l’écliptique…

*

  • Épicure (c. -342 / -270) : … A soutenu la thèse de la pluralité des mondes : « … ce n’est pas seulement le nombre des atomes, c’est celui des mondes qui est infini dans l’Univers. Il y a un nombre infini de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents »…

*

  • Shi Shen (ive s. av. J.-C.) : … A compilé un catalogue de 121 étoiles dans le Traité de Shi sur les étoiles… A donné des instructions pour une prévision des éclipses fondée sur la position de la Lune par rapport au Soleil… A observé des taches sur le Soleil[2]

*

  • Gan De (ive s. av. J.-C.) : … Premier avec Shi Shen historiquement attesté comme ayant compilé un catalogue des étoiles (précédé par les auteurs anonymes des catalogues babyloniens)… A réalisé une des premières observations détaillées de Jupiter et rapporte l’existence d’une petite étoile rougeâtre à ses côtés[3]… A calculé avec une grande précision la période sidérale de Jupiter et les périodes synodiques de Mercure et Vénus…

*

  • Aristote (-384 / -322) : … A apporté quelques premières preuves observationnelles d’une Terre sphérique comme la forme arrondie de son ombre sur la Lune lors des éclipses[4]... Auteur de la plus ancienne estimation de la circonférence de la Terre[5]

*

  • Héraclite du Pont (c. -388 / c. -310) : … A émis l’hypothèse que la Terre tourne sur elle-même, afin d’expliquer le mouvement des étoiles dans le ciel nocturne… A exposé la thèse d’un système géocentrique, dans lequel Vénus et Mercure tournent autour du Soleil…

*

  • Autolycos de Pitane (c. -360 / c. -290) : …  A produit deux des plus anciens traités d’astronomie qui nous soient parvenus : Sur la sphère en mouvement et Sur les levers et couchers héliaques…

*

*

  • Aristarque de Samos (c. -310 / c. -230) : … A émis l’hypothèse que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil immobile… A tenté d’évaluer les diamètres du Soleil et de la Lune… A estimé la distance Terre - Soleil[6] par rapport à la distance Terre - Lune[7]

*

*

  • Hipparque de Nicée (c. -190 / c. -120) : … A établi des modèles quantitatifs et précis du mouvement de la Lune et du Soleil… A déterminé la distance Terre – Lune avec une bonne précision[9] en étudiant les éclipses de lune… A établi un catalogue des étoiles et a découvert la précession des équinoxes… A inventé l’astrolabe…

*

*

  • Ptolémée (c. 100 – c. 168) : … A rédigé l’Almageste, le seul ouvrage antique complet sur l’astronomie qui nous soit parvenu… Auteur d'un système géocentrique du monde : les étoiles accrochées à la dernière sphère céleste marquent la fin de l’Univers, la Terre est fixe au centre du monde. La Lune, le Soleil et les autres planètes tournent autour de la Terre…

*

  • Al-Khwârizmî (c. 780 – 850) : … A publié, sous le règne d’Al-Ma’mūn, un « zij », ensemble de tables permettant de connaître et de retrouver la position des astres dans le ciel à une date donnée[10].

*

  • Al-Ma'mūn (786 – 833) : … A créé, en 829, l’Observatoire de Bagdad, premier observatoire permanent au monde...

*

  • Al-Farghani (ixe s. ap. J.-C. – c. 861) : … A rédigé, entre 833 et 857, Kitab fi Jawani[11] (« Compendium sur la science des astres », ou « Éléments d'astronomie » selon les traductions)… A composé deux autres ouvrages sur les cadrans solaires et l'astrolabe… A proposé de nouvelles valeurs pour l’inclinaison de l’écliptique, le mouvement de précession des apogées du Soleil et de la Lune et la circonférence de la Terre…  

*

  • Al-Battani (c. 858 – 929) : … A corrigé certains calculs de Ptolémée et a produit de nouvelles tables pour le Soleil et pour la Lune… A découvert le mouvement de l'apogée du Soleil, calculé les valeurs de la précession des équinoxes (54,5" par an) et l'inclinaison de l'axe terrestre (23° 35')… A montré que la distance entre le Soleil et la Terre varie au cours d’une même année… A établi un catalogue de 489 étoiles… A affiné la valeur de la durée d'une année à 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 24 secondes…

*

*

  • Alhazen (c. 965 – c. 1040) : … A découvert que le phénomène du crépuscule est dû à la réfraction des rayons du Soleil dans l’atmosphère… A démontré que la lumière émise par la Lune provient du Soleil[13]… A émis l’hypothèse qu’un objet en mouvement continue de se mouvoir aussi longtemps qu’aucune force ne l’arrête…

*

*

  • Shen Kuo (1031 – 1095) : … A observé un  déplacement de l’étoile polaire d’un peu plus de 3° comparé à sa dernière position enregistrée 600 ans plus tôt par Zu Geng… A déterminé avec exactitude les coordonnées des mouvements planétaires et lunaires en enregistrant des observations astronomiques trois fois par nuit pendant cinq ans[15]… A émis l’hypothèse que les corps célestes étaient sphériques…

*

  • Omar Khayyām (c. 1048 – c. 1131) : … A construit des tables astronomiques connues sous le nom de Zidj-e Malikshahi… A introduit à la manière du calendrier julien une année bissextile… A fixé à 365,242 198 58 156 le nombre de jours de l’année solaire...

*

  • Nicolas Copernic (1473 – 1543) : … A rédigé l’œuvre majeure De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes)[16] qui offre une vision de l'Univers alternative (à celle proposée jusque-là par le géocentrisme) avec le Soleil au centre de l’Univers.

*

  • Tycho Brahe (1546 – 1601) : … A construit des instruments lui permettant d'atteindre une précision de mesure jusque-là inégalée dans l’astronomie… A effectué des observations continues du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles pendant 30 ans, et a constaté les erreurs des tables d'éphémérides de l'époque… A observé la supernova de 1572, ce qui sera le point de départ de la remise en cause de l'immuabilité de la sphère des fixes d'Aristote et de Ptolémée… A observé une comète en 1577, prenant une nouvelle fois en défaut les théories d'Aristote : la comète n'appartenait pas au monde sublunaire et son orbite coupait celles des autres planètes…

*

  • Giordano Bruno (1548 – 1600) : … A développé la théorie de l'héliocentrisme et a argumenté la pertinence d'un univers infini, qui n'aurait ni centre ni circonférence, et serait peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre[17]

*

  • Galilée (1564 – 1642) : … A perfectionné la lunette astronomique… A découvert les quatre principaux satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto)… A défendu l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers en proposant d'adopter l'héliocentrisme[18] et les mouvements satellitaires… A déduit de l’observation l’existence de montagnes sur la Lune…

*

  • Johannes Kepler (1571 – 1630) : … A découvert que les planètes ne tournent pas autour du Soleil en suivant des trajectoires circulaires parfaites mais des trajectoires elliptiques… A inventé le télescope à grand champ et à fort grossissement, améliorant le système des lentilles convexes de Galilée …

*

  • Giovanni Domenico Cassini (1625 – 1712) : … A fondé l’Observatoire de Paris… A découvert quatre satellites de Saturne et la principale division de ses anneaux… A déterminé les périodes de rotation de Mars et Jupiter… A réalisé une cartographie détaillée de la Lune…

*

  • Christian Huygens (1629 – 1695) : … A découvert Titan, le plus grand satellite de Saturne… A réalisé la première description « exhaustive » du Système solaire à six planètes et six lunes, avec une précision alors inégalée : pour la première fois, il était possible d'avoir une idée de sa dimension et de la position exacte de la Terre en son sein…

*

  • Isaac Newton (1643 – 1727) : … A formulé les lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement[19]… A étudié la réfraction de la lumière et démontré qu’un prisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs… A inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave

*

*

  • Edmond Halley (1656 – 1742) : … A établi la première carte du ciel austral… A déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il estima à 76 ans environ[21]… A pris part dans le développement, la conception, l’impression et la publication des « Principia » de Newton… A publié un exposé pour déterminer la distance Terre - Soleil lors d’un transit de Vénus…

*

  • John Michell (1724 – 1793) : … A exposé dans un article envoyé à la Royal Society le concept d’un corps si massif que même la lumière ne pourrait s’en échapper (trous noirs)…

*

*

  • William Herschel (1738 – 1822) : … A découvert Uranus et deux de ses satellites ainsi que deux satellites de Saturne… A démontré et calculé la vitesse à laquelle notre Système solaire se déplace[23]… A découvert les étoiles doubles et a démontré qu’elles ont un mouvement qui s’effectue autour de leur centre de gravité commun... A découvert la lumière infrarouge…

*

  • Anders Lexell (1740 – 1784) : … A déduit l’existence de Neptune des mouvements perturbés d’Uranus dont il avait calculé l’orbite…

*

*

  • Pierre-Simon de Laplace (1749 – 1827) : … A rédigé le Traité de Mécanique céleste[25] (1799 –  1825)… A proposé, en 1796, sa théorie de la formation du Système solaire : né de la condensation d'une nébuleuse très vaste composée de gaz et de poussières…

*

  • John Goodricke (1764 – 1786) : … A démontré que l’éclat de l’étoile Algol (Bêta Persei) variait de façon périodique…

*

  • Friedrich Wilhelm Bessel (1784 – 1846) : … A effectué, en 1838, les premières mesures précises de la distance d’une étoile[26] proche grâce à un héliomètre, en utilisant la méthode dite de la parallaxe. Ce calcul permit de confirmer la théorie de l’héliocentrisme[27]… A déterminé les masses de Jupiter et de Saturne par observation du mouvement de leurs satellites… A mesuré le diamètre du Soleil…

*

  • Joseph von Fraunhoffer (1787 – 1826) : … A inventé le spectroscope…  A découvert que le spectre du Soleil présentait des raies sombres… Est le père de la monture dite « équatoriale » des télescopes…

*

  • Heinrich Shwabe (1789 -1875) : … A découvert la périodicité (cycle) des taches solaires…

*

  • John Herschel (1792 – 1871) : … A découvert des milliers d’étoiles doubles, d’amas stellaires et de nébuleuses… A inventé des instruments astronomiques…

*

  • Christian Doppler (1803 – 1853) : … A découvert que selon qu'un corps lumineux s'approche ou s'éloigne de l'observateur, la longueur d'onde de la lumière augmente ou diminue (effet Doppler). Cette découverte a permis de déterminer les vitesses d’objets lointains…

*

  • Urbain le Verrier (1811 – 1877) : … A découvert l’existence de Neptune dont il a calculé les caractéristiques et la position en observant l’orbite perturbée d'Uranus

*

*

  • Léon Foucault (1819 – 1848) : … A démontré la rotation de la Terre autour de son axe (pendule de Foucault)… A fixé la vitesse de la lumière à 298 000 km/s (expérience du miroir tournant)…

*

  • Hippolyte Fizeau (1819 – 1896) : … A réalisé, en 1845, la première photographie nette du Soleil A découvert en 1848 le décalage de fréquence d'une onde lorsque la source et le récepteur sont en mouvement l'un par rapport à l'autre (effet Doppler-Fizeau). C'est ainsi qu'il prédit le décalage vers le rouge des ondes lumineuses…

*

  • William Huggins (1824 – 1910) : … A démontré, en 1863, que les étoiles sont composées des mêmes éléments que ceux présents sur Terre et à la surface du Soleil… Premier à distinguer les nébuleuses des galaxies en montrant que certaines, telle que la nébuleuse d'Orion, présentent le spectre d'un gaz chaud, tandis que d'autres, comme la galaxie d'Andromède, présentent un spectre caractéristique d'une étoile… A commencé à utiliser l’analyse spectrale pour étudier la composition chimique des étoiles…

*

*

*

  • Camille Flammarion (1842 – 1925) : … A fondé la Société Astronomique de France… Père de la vulgarisation scientifique, son ouvrage majeur l’Astronomie populaire fut le premier ouvrage scientifique destiné au grand public…

*

  • Wilhelm Röntgen (1845 – 1923) : … A découvert, en 1895, les rayons X (qu’il baptise ainsi faute de trouver une dénomination adéquate) en étudiant la lumière fluorescente émise lors du passage d’un courant électrique dans une ampoule contenant un gaz à basse pression…

*

  • Konstantin Tsiolkovski (1857 – 1935) : … Considéré comme le père de l’astronautique moderne… A démontré l’efficacité des ergols liquides et des fusées à étages multiples…

*

*

  • Annie Jump Cannon (1863 – 1943) : … A catalogué quelque 250 000 étoiles, des milliers de spectres stellaires et a aidé à prouver le lien entre la couleur des étoiles et les éléments qui composent leur atmosphère…

*

  • Henrietta Swan Leavitt (1868 – 1921) : … A découvert une relation entre la luminosité de certaines étoiles variables (les céphéides) et leur période de variation. Sa découverte a permis le calcul précis des distances à une échelle intergalactique…

*

  • Ejnar Hertzprung (1873 – 1967) : … Premier à proposer une mesure absolue de l’éclat des étoiles – la magnitude absolue. Il l’a définie comme la magnitude apparente qu’aurait une étoile vue d’une distance de 10 parsecs[28]… A mis au point, avec[29]  Henry Norris-Russell (1877 – 1957), le diagramme de Hertzsprung-Russell, un graphique dans lequel est indiquée, pour un ensemble d'étoiles, leur luminosité en fonction de leur température effective...

*

  • Vesto Slipher (1875 – 1969) : … A découvert, en observant leurs raies spectrales, le décalage vers le rouge des galaxies s’apercevant ainsi que la plupart s’éloignent de nous…

*

  • Albert Einstein (1879 – 1955) : … A développé la théorie de la relativité restreinte (la lumière a la même vitesse dans tous les référentiels galiléens, impossibilité d’existence d’un temps et de durées absolus dans l’ensemble de l’univers ; chaque observateur a sa propre mesure du temps et des longueurs)… A développé la théorie de la relativité générale (généralisation de la relativité aux référentiels non galiléens ; la gravitation n’est plus une force, les masses déterminent les propriétés géométriques de l’espace-temps)… A prédit l’existence des trous noirs[30] et des ondes gravitationnelles…

*

  • Arthur Eddington (1882 – 1944) : … A mis en évidence la limite qui porte son nom, correspondant à la luminosité maximale que peut avoir une étoile d'une masse donnée sans commencer à perdre les couches supérieures de son atmosphère… A suggéré, à raison, que la fusion nucléaire pouvait être la source principale d’énergie des étoiles…

*

  • Alexandre Friedmann (1888 – 1925) : … A découvert que les équations d’Einstein permettent la description d’un univers en évolution et a introduit pour la première fois l’idée d’un univers en expansion… Est considéré comme l’un des pères fondateurs de la théorie du Big Bang…

*

  • Edwin Hubble (1889 – 1953) : … A mesuré pour la première fois la distance qui nous sépare de la galaxie M31 en observant les étoiles variables de type céphéide[31]… A démontré l’existence d’autres galaxies en dehors de la Voie Lactée : en observant un décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies, il a montré que celles-ci s'éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance[32]… A établi un système de classification des galaxies qui porte son nom…

*

  • Georges Lemaître (1894 – 1966) : … Sa « théorie de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitua le fondement de la théorie du Big Bang… Premier à établir le rapport constant entre distance et vitesse d'éloignement des galaxies…

*

*

  • Jan Oort (1900 – 1992) : … A démontré, en 1927, que les étoiles et les nuages de gaz composant notre galaxie tournent autour d'un point central… A mis en évidence la structure en spirale de la Voie Lactée… A développé, à partir de 1950, la théorie - aujourd'hui universellement admise - selon laquelle il existerait, à des distances du Soleil comprises entre 40 000 et 100 000 unités astronomiques, une vaste concentration de comètes (nuage d'Oort)… A montré, en 1951 (en même temps qu'une équipe d'astronomes américains), que l'hydrogène, constituant le plus abondant de l'Univers, peut être détecté par radio, sur une longueur d'onde de 21 centimètres… A calculé la distance Soleil – centre galactique…

*

  • George Gamow (1904 – 1968) : … A publié un article capital sur la formation des éléments au cours des premières phases d’expansion de l’Univers, participant ainsi à l’élaboration de la théorie du Big Bang…

*

*

*

  • Sergueï Korolev (1907 – 1966) : … A été le concepteur du premier programme spatial soviétique…

*

  • Cecilia Payne-Gaposhkin (1900 – 1979) : … A été, en 1925, une des premières astronomes à envisager que les étoiles sont composées majoritairement d’hydrogène, à l'encontre du consensus scientifique de l'époque… A découvert que la classification OBAFGKM indique en fait la température des étoiles…

*

*

  • Hans Bethe (1906 – 2005) : … A contribué à la compréhension de la nucléosynthèse stellaire par ses travaux avec Carl von Weizsäcker et Charles Critchfield. Il a notamment étudié les différentes réactions de fusion qui se produisent dans les étoiles pulsars (1938)… A émis l’hypothèse que l’énergie produite dans les étoiles était due à des réactions de fusion thermonucléaire dans lesquelles l'hydrogène est converti en hélium…

*

*

  • Sir Bernard Lovell (1913 – 2012) : … A joué un rôle déterminant dans l’édification du premier grand radiotélescope du monde[34]… A réussi la première radiodétection de météores…

*

Audouin Dollfus (1924 – 2010) : … A découvert Janus, satellite de Saturne… A déterminé la composition du sol de Mars… A détecté un résidu atmosphérique sur Mercure… A choisi le terrain d'alunissage de la mission Apollo XI…

*

  • Anthony Hewish (1924 – ) : … A joué un rôle décisif dans la découverte des pulsars[35] par son étudiante Jocelyn Bell, en 1967, alors qu’il était son directeur de thèse…

*

  • Allan Sandage (1926 – 2010) : … A découvert avec Thomas Matthews, en 1960, le premier quasar (3C 48) …

*

  • George Abell (1927 – 1983) : … A établi le premier relevé détaillé des amas de galaxies…

*

  • Vera Rubin (1928 – 2016) : … A constaté que les étoiles à la périphérie de la galaxie d’Andromède vont bien plus vite qu'elles ne le devraient si la gravitation n'était produite que par la matière visible. Elle est aujourd’hui considérée comme la découvreuse de la matière noire…

*

  • Neil Armstrong (1930 – 2012) : … A été le premier homme à marcher sur la Lune…

*

  • Carl Sagan (1934 – 1996) : … A réalisé la série de documentaires de vulgarisation scientifique Cosmos diffusée à la télévision sur plusieurs continents… A conçu les plaques et les disques laser emportés par les sondes Pioneer et Voyager… A prédit l’existence de lacs de méthane sur Titan… A été l’un des fondateurs de l’exobiologie…

*

*

  • Kip Thorne (1940 - ) : … A joué un rôle déterminant, avec Rainer Wess et Barry C. Barish, dans la découverte des ondes gravitationnelles[37]

*

  • Stephen Hawking (1942 – 2018) : … A prédit, en 1974, qu’un rayonnement devait s’échapper de l’horizon des évènements d’un trou noir (rayonnement de Hawking)…

*

  • Michel Mayor (1942 – ) : … A découvert en 1995[38], avec Didier Queloz, la première planète extrasolaire autour de l’étoile 51 Pegasi b (appelée également « Dimidium »)…

 

[1] Les uns attribuent cette découverte à Anaximandre, les autres à Pythagore.

[2] Il supposa que ces taches étaient des éclipses qui commençaient au centre du soleil et se propageaient vers l'extérieur.

[3] L'historien Xi Zezong affirme qu'il s'agissait d'une observation à l’œil nu de la lune Ganymède à l'été -365 (ou -362), bien avant sa découverte par Galilée en 1610.

[4] Les éclipses de lune sont une preuve de la sphéricité de la Terre, car l'ombre projetée par la Terre sur la Lune est ronde et il n'y a qu'une sphère qui puisse, quel que soit l’alignement des astres, projeter une ombre ronde.

[5] Il évalua la circonférence de la Terre à 400 000 stades (≈ 60 000 km). On mesure aujourd’hui 40 075, 02 km à l’équateur.

[6] Œuvre parvenue : Sur les dimensions et des distances du Soleil et de la Lune.

[7] Il estime la distance Terre-Soleil à 18 ou 20 fois la distance Terre-Lune, au lieu de 400 fois en réalité.

[8] Il compara l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés comme étant sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local, et déduisit la circonférence de la Terre d’une manière purement géométrique, obtenant un résultat très proche de la réalité.

[9] Il place la distance Terre - Lune dans une « fourchette » allant de 62 à 77 rayons terrestres (60,2 en réalité).

[10] Ces tables astronomiques sont une compilation de sources indiennes et grecques.

[11] Ce livre connut une large diffusion dans le monde musulman. C’était avant tout un abrégé de la cosmographie de Ptolémée, la présentant pour la première fois de manière plus descriptive que mathématique ; toutefois, il corrigeait aussi l'Almageste en s’appuyant sur les observations d’autres astronomes persans.

[12] Livre des étoiles fixes paru en 964.

[13] Dans son livre Shukūk ʿalā Baṭlamyūs. Il y traite également de l’attraction des masses si justement que des contemporains pensent qu’il avait une intuition du principe de l’accélération gravitationnelle.

[14] L’événement a été rapporté par six témoignages. Le plus ancien remonte a environ un siècle après l’apparition de l’astre.

[15] Bien que les cartes du ciel aient été créées entre-temps, cette quantité d'observations astronomiques collectées sur une durée aussi longue n'est égalée en Europe qu'à l'époque de l'astronome Tycho Brahe (1546 – 1601).

[16] Le livre fut imprimé pour la première fois en 1543 à Nuremberg.

[17] Giordano Bruno se heurta à l'Inquisition et périt dans les flammes.

[18] A été condamné en 1633 pour cette raison par l’Église catholique romaine et fut placé en résidence surveillée pour le restant de ses jours.

[19] Dans l’un des plus importants livres scientifiques jamais édités : Philosophiae naturalis principia mathematica.

[20] En 1676, il estima la vitesse de la lumière à 220 000 km/s (cette valeur est actuellement fixée à 299 792,458 km/s).

[21] Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom.

[22] Ces objets sont identifiables par leur lettre « M » suivie de leur numéro dans le catalogue.

[23] En 1783, il découvre que le Soleil possède un mouvement propre et qu'il entraîne tout son cortège de planètes en direction d'un point situé dans la constellation d'Hercule : l'Apex.

[24] Cérès est l'objet le plus grand et le plus massif de la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter.

[25] Cet ouvrage majeur, en cinq volumes, a transformé l’approche géométrique de la mécanique développée par Newton en une approche fondée sur l’analyse mathématique.

[26] L’étoile binaire circumpolaire 61 Cygni dont la distance à la Terre fut évaluée à 10,9 années-lumière.

[27] En observant le déplacement apparent d’une étoile relativement proche de la Terre sur une période de 18 mois, il constate que cette étoile décrit une petite ellipse sur la voûte céleste. Il expliquera ce phénomène par le mouvement de la Terre autour du Soleil. Suivant le principe de la parallaxe, les dimensions des ellipses décrites sont d’autant plus petites que les étoiles sont éloignées.

[28] 32,6 années-lumière.

[29] Les travaux des deux astronomes furent développés indépendamment. Ceux d’Hertzsprung furent publiés en premier mais dans un obscur journal allemand et restèrent ignorés jusqu’en 1913 où l’Américain Russel publia son propre travail.

[30] Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967.

[31] Une céphéide est une étoile géante variable qui pulse sur un rythme très régulier.

[32] Cette relation, connue sous le nom de « loi de Hubble », avait néanmoins été prédite précédemment par Georges Lemaître.

[33] Valant 1,4 fois la masse du soleil, cette limite indique la masse maximale qu'une étoile, ayant épuisé ses réserves de carburant thermonucléaire et étant devenue une naine blanche, peut atteindre sans devenir une étoile à neutrons ou s'effondrer en trou noir.

[34] L’antenne de 76m de Jordrell Bank en Angleterre.

[35] Il s’agirait d’étoiles à neutrons tournant très rapidement sur elles-mêmes et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de leur axe magnétique.

[36] Au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique

[37] Kip Thorne est le cofondateur du projet LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) qui a permis cette découverte.

[38] La première exoplanète jamais découverte est en fait PSR B1257+12 b en 1992, autour d’un pulsar.

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
  • LinkedIn

©2024 Les Voyages d'Anaximandre

bottom of page